Comédien
Rodrigo Ramis est comédien, danseur, échassier, percussionniste
Au Chili, co-fonde le Consorcio Azur, Groupe d’actions poétiques, éditant un fanzine d’art et poésie et créant des actions d’art performatives très diverses. Temps de dictature de Pinochet.
En France, il obtient un DU de Théâtre à l’Université Paris-VIII. Il co-fonde la compagnie Léon Céléna en 1992 avec Bruno Subrini (Molière de la Révélation 1995), joue Léonce dans Léonce et Léna de Büchner, mise-en-scène B. Subrini.
Après une rencontre pratique avec le Workcenter of Grotowski en 1992, il s’oriente vers une pratique holistique intense, pratiquant arts martiaux associés à des techniques de soin et de bien-être, travaillant également avec la Compagnie Premier Amour avec Égé-Nil, sur les traces de Tadeusz Kantor (1993-1996).
Il intègre la Compagnie de danse contemporaine Spinach Ballet de Luna Bloomfield (1997-99) en tant que danseur (Vive la Vie !; La Novia), travaille dans les arts de la rue comme comédien, percussionniste, échassier, artificier (Compagnie K, L’Arbre à Nomades, Compagnie Remue-Ménage, Turbul, 1998-2012), et continue son travail sur l’art contemporain de l’acteur avec le Workcenter of Grotowski & Richards, Compagnie Ayna, Compagnie de la Yole (2002 – 2015).
Lors de rencontres pratiques avec des compagnies internationales à l’Arta-Cartoucherie (Teatro da Vertigem du Brésil, Maud Robart d’Haïti, Maria-Cristina Formaggia, Italie-Bali), il intègre en 2010 Ondinnok, Théâtre Mythologique Amérindien, pour une création à Montréal, Québec.
Il fonde fin 2012, Théâtre d’Ailes Ardentes, dont il est Porteur de Projet, metteur-en-scène, comédien, poète.
Il joue dans Jeu et Théorie du Duende (2014-2018), El Cante Jondo (2022), de García Lorca; dans Au Cœur de l’Être (poésies personnelles), performances présentées dans des lieux divers; dans Chimère d’Ailes Ardentes, de Jordan Estevan.
Lecteur de textes et poésies en français et castillan (avec Anny Romand, Pierre Santini….).
Il collabore et joue également avec le Collectif Focus Trap in Lettres des Steppes, du poète mongol Mend-Ooyo Gombojav.